Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Scène ouverte

Le magazine de la culture régionale Le vendredi à 20h sur Hélène FM Par Stéphane COUZINET

Jazz Entre Les Deux Tours Du 5 Au 12 Octobre 2013 De La Rochelle (17).

Jazz Entre Les Deux Tours Du 5 Au 12 Octobre 2013 De La Rochelle (17).

Dès 1998, sous l’impulsion de sa Présidente, de son Vice-président et du Trésorier, un certain nombre de membres du bureau de la Société Philharmonique de La Rochelle, ont décidé d’organiser, sur trois journées, une manifestation musicale locale axée sur le jazz.

En 2000, à l’initiative d’Alain LE MEUR, a été créée une association Loi 1901, sans but lucratif, dédiée à l’organisation d’un festival axé sur la promotion du jazz qui se déroule tradionnellement sur une dizaine de jours au mois d’octobre.

Une licence de diffuseur avait été délivrée en 2000 (licence 3) et c’est en mai 2003 qu’une licence de producteur (licence 2) a permis une plus grande liberté de fonctionnement.

En 2006 arrivée d’un nouveau directeur artistique : Jean-Jacques TAIB.

En 2009 élection d’Annie GEHAUT à la Présidence de Jazz Entre Les Deux Tours.

Le festival Jazz Entre Les Deux Tours accueille des musiciens de tous horizons et de réputation internationale, nationale ou régionale, tous animés par le désir d’offrir le meilleur de leur talent. Il faut noter que concerts payants (à des tarifs raisonnables de 8 à 30 €) alternent avec concerts gratuits, conférences, master class, stages de danse ainsi qu’animations pédagogiques au profit de collégiens de la Charente-Maritime.

La pérennité de Jazz Entre Les Deux Tours est maintenue grâce au partenariat de la Ville de La Rochelle, du Conseil Régional Poitou-Charentes, du Conseil Général de la Charente-Maritime, de la SPEDIDAM, de la SACEM et de sponsors privés.

Présent le Vendredi 27 Septembre 2013 de 20h00 à 21h00 sur Hélène Fm dans L’émission ‘Scène ouverte’

Au fil des années, le festival s'est engagé dans un projet qui rejoint ma démarche personnelle. Il favorise la transmission auprès des jeunes publics par le biais d'animations pédagogiques. Au moyen de master-classes dédiées aux jeunes musiciens, il aide à la professionnalisation tout autant qu’à l’épanouissement de groupes amateurs. Enfin il s’ouvre vers d'autres pratiques artistiques telles que la danse ou le cinéma.

D’édition en édition, le festival a offert à son public des rencontres musicales variées s'inscrivant sur la très large palette du jazz (New Orleans, Manouche, Be-bop, Swing, Electro...). Tout en respectant ces traditions, mon intention est de promouvoir le jazz de la francophonie. Cette volonté s'inscrit tout naturellement dans le paysage culturel de la Rochelle dont les Francofolies se sont tournées elles aussi vers cet au-delà de l’Hexagone.

Nous présenterons des musiciens de souche, mais aussi des artistes étrangers qui ont choisi la France pour s’y installer tel Bojan Zulfikarpasic, des électrons libres cosmopolites tel Laurent de Wilde, ou encore la grande voix brésilienne Mônica Passos qui ne manque jamais une occasion de chanter nos poètes et notre langue.

Ainsi la programmation de cette édition 2013 suivra le fil conducteur fécond de la francophonie, riche de sa diversité d’expression et de cette exception culturelle qui vient d’être remise en lumière.

J’aurai personnellement le plaisir de me produire en compagnie de deux immenses musiciens, Biréli Lagrène et Dominique di Piazza.

Au fil des années, le festival Jazz Entre Les Deux Tours s’est engagé dans un projet qui rejoint la démarche personnelle de son directeur artistique, DidierLockwood.

Il favorise la transmission auprès des jeunes publics par le biais d’animations pédagogiques. Au moyen de master-classes dédiées aux jeunes musiciens, il aide à la professionnalisation tout autant qu’à l’épanouissement de groupes amateurs.

Enfin il s’ouvre vers d’autres pratiques artistiques telles que la danse ou le cinéma.

Cette 16ème édition présentera des artistes locaux, régionaux et nationaux, mais aussi des artistes étrangers qui ont choisi la France pour s’y installer tel Bojan Zulfikarpasic, des électrons libres cosmopolites tel Laurent de Wilde, ou encore la grande voix brésilienne Mônica Passos qui ne

manque jamais une occasion de chanter nos poètes et notre langue.

Ainsi la programmation de cette édition 2013 suivra le fil conducteur fécond de la francophonie, riche de sa diversité d’expression et de cette exception culturelle qui vient d’être remise en lumière

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article