Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Scène ouverte

Le magazine de la culture régionale Le vendredi à 20h sur Hélène FM Par Stéphane COUZINET

L’Harmonie La Fraternelle De St Just Luzac(17).

L’Harmonie La Fraternelle De St Just Luzac(17).

Créée en 1905 par M Monteau, premier président pendant 23 ans, suivi de M Camille Vedeau de 1929 à 1944, de MM Mallet et Orgerit (1945-1946), M Clerteau de 1946 à 1996 et dont le président actuelle est M Boyard Philippe, La Faternelle est toujours aussi active et présente pour animer la commune de Saint Just Luzac.

Les Chefs successifs ont été M Caillaud (1905 à 1910), M Edgar Renaud (1910 à 1954), M Robert Chapier (1954 à 1988), M Vedeau Jean connu par tout le monde sous le nom de Loulou (1988 à 2005).

Depuis mai 2005, M Demoraes Urbain est le chef de musique et professeur de musique.

Collaboration entre La Fraternelle de Saint Just Luzac et l’Amicale Saujonnaise, harmonie de Saujon :

En 1966, Loulou est venu avec M Robert Chapier et un groupe de musiciens saint-justais renforcer l’harmonie de Saujon, l’Amicale Saujonnaise alors dirigée par M Auguste Avril. Depuis ce jour, les deux sociétés se sont toujours soutenues mutuellement.

Depuis les années 1980, nous jouons aussi en collaboration avec l’harmonie de Pont l’Abbé.

Association Loi 1901 : Président : M Boyard Philippe ; Secrétaire Bouquet Anne Lise

Orchestre d’harmonie plus que centenaire (créé en 1905) et qui n’a pas pris une ride ! La Fraternelle regroupe une bonne vingtaine de musiciens, de 10 à 89 ans, tous aussi jeunes dans leur tête, qui travaille en collaboration avec l’Amicale Saujonnaise depuis 1966 afin d’avoir une bonne répartition des pupitres.

Les instruments présents sont les Clarinettes (sib et basse), les Saxophones (altos, ténor et baryton), les Flûtes traversières, les Trompettes, Tuba ainsi que batteries.

Nous manquons d’instruments graves : des basses, trombones, saxophone baryton

Nous cherchons tours à recruter des musiciens de tous pupitres pour renforcer les rangs.

La Fraternelle peut prêter certains instruments coûteux : la condition est l’assiduité aux répétitions et sorties.

Présent le Vendredi 29 novembre 2013 de 20h00 à 21h00 sur Hélène Fm dans L’émission ‘Scène ouverte’

Répétitions hebdomadaires : Chaque vendredi à 21h00 à Saujon, 33 cours Victor Hugo

Répétition commune dans la salle de l’Amicale Saujonnaise pour travailler tous ensemble et permettre de monter un programme avec l’ensemble des pupitres représentés. La mutualisation des moyens permet d’être plus nombreux et de faire un meilleur travail.

Le répertoire est varié : classique, thèmes de la chanson française, marches américaines ou musiques de film, en passant par des morceaux jazzy, rag ou rock, ou des morceaux mettant en valeur certains instruments. Ce sont des morceaux pour orchestre d’harmonie.

Le répertoire est assez conséquent, les morceaux sont renouvelés petit à petit afin d’assurer les diverses sorties : les programmes sont adaptés à chaque sorties en fonction du lieu et du caractère de la sortie : concert, aubade, animation, en intérieur ou en extérieur.

La Fraternelle forme quelques musiciens grâce à sa section de formation musicale. Les instruments enseignés sont la trompette, la clarinette, la flûte et le saxophone, afin de renouveler ses effectifs. Mais ce n’est pas une école de musique. C’est de la formation musicale pour former ses propres musiciens s’il y a la demande.

LES COURS comprennent 1 cours individuel d’instrument (1/2h) et 1 cours de solfège. Dés que les musiciens peut suivre les partitions, il vient aux répétitions hebdomadaires et participe aux concerts.

La Fraternelle préfère recruter des musiciens déjà opérationnels.

La Fraternelle RECRUTE toute l’année des musiciens. L’inscription est GRATUITE.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre