Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Scène ouverte

Le magazine de la culture régionale Le vendredi à 20h sur Hélène FM Par Stéphane COUZINET

L’Artiste Plasticienne De Porto Madeira (Cap Vert).

Misa--3----Copie.JPGLe  6ème continent a pour ambition de transformer le Cap-Vert, précisément la localité de Porto Madeira, intégrée dans le monde rural de Santiago, en un espace d’échange et d’interaction d’élans artistiques transatlantiques.


Les réalisations et activités sont structurées de manière à préserver et valoriser le patrimoine culturel et architectural, les paysages et l’environnement de la région.


Ce « plateau artistique » vient enrichir le milieu rural avec une nouvelle dynamique basée sur la contemporanéité, la création, l’ouverture et la mixité.


Porto Madeira fait  partie d’un projet de développement orienté vers un tourisme rural et écologique : approvisionnement en eau, téléphone et infrastructures, agriculture durable…


Le 6ème continent vient continuer, finaliser et embellir ce projet. La rencontre artistique apporte un nouvel élan, enrichissant le milieu rural tout en préservant l’harmonie culturelle.

De par sa localisation en milieu rural et à la montagne, Porto Madeira a des caractéristiques culturelles et écologiques propres qui méritent d’être valorisées et divulguées au niveau national et international.


Cette rencontre artistique vise la valorisation de cette composante traditionnelle qui est, de fait, précieuse pour la culture capverdienne et qui a été diluée au fil des temps par une forte émigration.

 

Présent le vendredi 20 juillet 2012 de 20h00 à 21h00 sur Hélène Fm dans l’émission ‘Scène ouverte’.

 

La philosophie:


L’Art est harmonie, le reste est détail…

 

S’imprégner du Cap Vert, c’est découvrir une mélodie poétique où les vagues rejoignent les larmes d’un passé houleux en route vers l’infini.

 

C’est, nourri de mystères et d’énigmes transmis par les histoires orales dont le quotidien est rempli, que vit le capverdien. Cela se croise dans son regard et, il faut le dire, il est aimant et se nourrit de l’océan atlantique qui lui chante l’amour et la séparation. Il reste individuel et créatif, c’est ainsi qu’il nage avec celui qui le rencontre…il raconte son rêve et il parcourt le rêve de l’autre…cet autre qu’il attend de nulle part.


Misa, artiste plasticienne, a grandi auprès d’une conteuse d’histoires pleine de sagesse et de grandeur humaine. C’est confrontée au monde européen qu’ elle se promet de réaliser son rêve, un pont culturel entre l’Europe et l’Afrique pour mélanger plus encore les cultures, pour ne plus jamais se confronter aux frontières et aux barrières imposées.

 

La Vallée de l’Amour : Eloge à la femme

Mettre en avant la solidarité féminine par la réalisation d’une série de sculptures dédiées à la Femme Mythologique ou contemporaine et aux valeurs matriarcales qu’elle porte.

Le chemin poétique:


Ce chemin propose au long de quatre kilomètres et tous les 30 mètres une œuvre poétique d’artistes capverdien ou étranger. Au bout de celui-ci une structure présente cinq textes de poètes de chacun des cinq continents choisis parmi les grands humanistes.
Mais aussi :

L’amphithéatre de Meia Lua pour conter des histoires et faire du théatre…

Le miradorou, pour observer et plonger dans l’environnement…

L’avenue des artistes, où l’art est dans la rue…

Les maisons de Belem, où l’art est sur les murs…

 

La résidence pour artistes :

Tout artiste souhaitant apporter son aide à ce projet est reçu, logé et nourri. En contrepartie, il développe des ateliers dans sa spécialité pour enrichir cette rencontre.


Tous les artistes sont logés et nourris chez l’habitant aux 4 coins de Porto Madeira. Toutes les activités seront réalisées dans une ambiance de convivialité et de réciprocité avec la population locale.


L'accueil touristique:


Morabeza : art de recevoir l’autre avec sympathie et simplicité.
Etat d’esprit propre au peuple Capverdien


L’embellissement des lieux et des maisons fait de Porto Madeira un musée à coeur ouvert .
Des chambres d’hôtes et des lieux collectifs sont restaurées.


Ainsi les touristes en quête de tranquillité, de contacts avec la nature ou d’échanges d’expériences artistiques et culturelles apprécieront d’y séjourner.


Des espaces ont également été réhabilités pour recevoir des groupes et des colonies de vacances.

 

Le site Internet de Porto Madeira

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article